L’origine du terme « magnétisme » provient du grec « magnes » qui signifie « aimant ». Tout organisme vivant sur notre planète est soumis à de l’énergie émanant de la Terre (énergie tellurique) et du cosmos (énergie cosmique). Une vieille légende grecque mentionne un berger, nommé Magnes, qui gardait son troupeau sur les pentes du Mont Ida, qui domine Troie. Un jour, il sentit la pointe ferrée de son bâton attirée très fortement par une pierre. En géologie, cette pierre se nomme « magnétite ». C’est pourquoi, certains ont choisi de retenir ce terme comme origine du mot « Magnétisme ». Pythagore parlait du « fluide subtil » tandis que Pline le nommait « tact humain ».
Pour un physicien, le magnétisme est l’action dynamique que les aimants exercent entre eux, alors que pour un magnétiseur, le même mot symbolise l’action qu’exerce ou peut exercer un individu sur un sujet.
Toute personne est pourvue de magnétisme à l’état naturel. De ce fait, chacun de nous a la capacité de canaliser en lui une énergie universelle et de la transmettre grâce à ses mains, ou même sa pensée.