L’hypnose par Milton Erickson :
« Un homme en éveil pourrait bien être un homme qui accepte de franchir les limites de sa conscience, pour accéder à cette partie qui demeure dans l’obscurité au plus profond de lui : son inconscient. Cet inconscient, il va le rencontrer grâce à l’hypnose. Ce sommeil qui veille, ainsi que l’appelait Milton Erickson, lui permettra d’accéder à son propre thérapeute personnel, l’expert qui est en lui, le mettant à même d’accomplir le travail nécessaire à son bien-être »
L’hypnose Ericksonienne, un sommeil qui veille.
L’approche Ericksonienne est bien différente de l’hypnose classique ou de spectacle. Elle s’appuie essentiellement sur une pratique intuitive et souple. Milton Erickson utilise la communication indirecte par des suggestions très souvent invisibles par le conscient. L’objectif étant de contourner les résistances du conscient et de l’inconscient. Se rallier à l’inconscient, est alors la clé majeure pour accéder à une multitude de ressources permettant une évolution thérapeutique en faveur du patient. Le respect des symptômes de la problématique est l’un des leviers essentiels dans le processus d’évolution.
L’hypnose Ericksonienne est donc une thérapie brève qui est orientée vers la solution et non sur la seule cause du problème. Elle permet d’aller vers le changement désiré en le plaçant au cœur de la séance.
Il n’est pas recherché des effets hypnotiques époustouflants, tels qu’en hypnose de spectacle, mais avant tout de permettre une action thérapeutique efficace, à l’aide de métaphores et de différents leviers.
Chaque séance est orientée vers le changement souhaité par le consultant.